Expérience

Les bienfaits d’un forum pour schizophrènes

La grande majorité des Rouleuses et Rouleurs, comme on appelle les membres du forum d’entraide La Roue, ont écrit depuis plusieurs années sur le forum Atoute, définitivement fermé fin février 2022. Le forum schizophrénie a évolué d’un forum médical à un forum de discussion.

Cet article essaie d’expliquer cet engouement pour l’écriture sur un forum de schizophrénie pour permettre à de nouveaux membres potentiels de se faire une idée avant de nous rejoindre.

Oui, les nouveaux membres sont les bienvenus !

L’amélioration de la qualité de vie

Être schizophrène, c’est vivre avec un handicap multiple. Le traitement étouffe les émotions. Les journées sont parfois longues et ennuyeuses. La plupart des schizophrènes bénéficient de l’AAH. Cela signifie de vivre avec un budget limité. Difficile de trouver un sens à sa vie dans ces conditions.

La participation à un forum pour schizophrènes permet de s’occuper, de suivre les évènements dans la vie des autres membres et de relativiser sa propre situation.

Le forum est une saine occupation

Evidemment, tout dans la vie est une question de limite. Passer sa vie derrière un écran n’est pas recommandé. La participation au forum permet de découvrir les centres d’intérêt des autres membres. Ça peut être une bonne station de radio (pour ma part, j’ai découvert FIP grâce au forum), des articles sur des sujets divers, des activités de musique ou de peinture (ou plus original, de sculpture sur ballon) et des idées de lecture.

Le forum active l’esprit. Les membres ont une vie très différente. Ceci suscite la curiosité et développe le respect mutuel.

Le forum est encore mieux qu’une émission de téléréalité

Le succès des émissions de téléréalité a été fulgurant avec “Big brother”. L’engouement continue.

Il se passe toujours quelque chose sur le forum d’entraide la Roue, 24h/24 et 7 jours/7. Tout est authentique, parfois inattendu. Les messages ne sont pas censurés, même si les membres commencent à devenir moins respectueux (c’est un euphémisme…).

Le forum est suivi par une équipe de modération

La modération ne lit pas proactivement tous les messages. Les membres sont invités à signaler les dérapages dans les discussions par un système de signalement. L’équipe de modération donne en général d’abord un avertissement, avant d’exclure temporairement le ou les protagonistes à titre préventif. Les sanctions à l’égard des membres sont discutées et déterminées dans un forum privé, accessible seulement aux membres inscrits.

La comparaison avec les autres

Les participants au forum sont en large majorité bien stabilisés et compréhensifs à l’égard des autres.

Les bonnes nouvelles sont accueillies de manière positive. On est loin de la citation de Gore Vidal, “Every time a friend succeeds, I die a little.” dont le conte Blanche-Neige est l’illustration parfaite.

Les schizophrènes ne sont en général pas jaloux ou envieux.

La solidarité

Notre forum a décidé d’inclure le mot “entraide” dans son nom ainsi que celui de l’association. La communication entre schizophrènes n’est pas toujours simple. La frustration prend parfois le dessus, mais nous essayons de nous soutenir mutuellement.

L’effet sur la structuration de la pensée

L’écriture de texte est de moins en moins à la mode. La façon de rédiger sur les réseaux sociaux est devenue agressive et superficielle. Ecrire sur le forum permet progressivement de développer un style à soi et de mettre de l’ordre dans ses pensées.

L’empathie pour les autres

Difficile d’avoir de l’empathie lorsqu’on vit soi-même dans une nébuleuse chimique. Mais le développement de l’empathie est bénéfique à la santé psychique. Lire les messages des autres membres demande d’essayer de se mettre à leur place.

Rendre attentif à un possible dérèglement de comportement

Une rechute commence souvent par un changement de l’expression orale ou écrite. Les membres du forum n’hésitent pas à s’inquiéter si un membre devenu plus fragile est bien pris en charge par le système de santé.

Les questions médicales ou administratives

Les membres du forum ont réponse à tout ! Exemple de questions : dosage utile de neuroleptiques, démarches administratives pour l’AAH, … Les réponses sont basées non seulement sur la propre expérience, mais sur la mémoire de ce qui a été écrit auparavant sur le sujet.

Tirer les autres vers le haut, pas vers le bas

C’est en résumé ce que nous essayons de faire sur ce forum schizophrénie. Si nous n’avions que des membres psychologiquement à la dérive, le forum ne serait pas attractif. La réussite du forum vient des membres bien stabilisés et aidants.

Un grand merci à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *